Sunday, July 29, 2012

PDF Ebook Le Phénomene érotique

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Le Phénomene érotique

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Le Phénomene érotique

Détails sur le produit

Broché: 344 pages

Editeur : Grasset (19 mars 2003)

Collection : Figures

Langue : Français

ISBN-10: 2246550912

ISBN-13: 978-2246550914

Dimensions du produit:

22,6 x 2,3 x 14,2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.1 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

402.406 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

C'est un essai philosophique qui s'attache à définir un concept oublié de la philosophie et difficile à cerner dans toutes les acceptions que l'on attribue à : l'amour. Et il nous explique pourquoi.

Jean-Luc Marion, normalien, récemment élu à L'Académie Française à la place du Cardinal Lustiger dont il fut l'un de ses conseillers, nous surprend avec bonheur dans ce livre de philosophie ayant pour sujet ce qui ne l'est jamais, l'amour."J'ai appris que jamais je n'aurais pu me demander "M'aime-t'on - d'ailleurs ?", si un autrui ne m'aimait pas le premier, lui aussi, lui d'abord. Il a fallu que j'entre en réduction érotique [radicalisée sous la forme "puis-je aimer moi le premier ?"] et que je m'avance sous la figure de l'amant, pour que la logique de l'amour me conduise insensiblement, mais inéluctablement à comprendre qu'un autrui m'aimait bien avant que je ne l'aime, moi. Il a suffi que j'en accepte la possibilité pour qu'elle devienne effective."C'est cette assurance qui "garantit l'ego contre la vanité."Je reprends les quelques phrases figurant sur wikipedia en accompagnement de la notice biographique de l'auteur :"Contrairement à Descartes, il affirme que ce n'est pas dans le repli de la conscience qu'elle peut se poser comme existante. Ainsi, c'est autrui, par son amour et l'intentionnalité de son acte d'amour, qui est capable de me poser comme subjectivité indubitable. L'amour d'autrui est érigé en condition de mon existence, en tant que subjectivité pensante."Faire l'amour, c'est s'engager dans la promesse d'éternité du serment, "Me voici", elle-seule permet à autrui de me donner ma propre chair. Eternité de l'engagement, unicité donc de l'engagement."Par une conséquence logique, (le séducteur) recevra bien sa chair érotisée, mais sans personne pour la lui donner, ni (lui-même comme) personne pour la recevoir. L'immoralité du baratin tient donc d'abord à mon mensonge (faire accroire que je me manifeste en personne et veux voir une personne, alors que je ne désire qu'augmenter ma propre chair sans rien devoir à personne); ensuite au mensonge (implicite ou explicite) d'autrui, qui ratifie le mien. Sous ces deux formes, le mensonge consiste ici à nous prétendre les amants, que nous ne voulons surtout pas devenir. Dans le baratin, nous devenons des amants de vaudeville, autrement dit en régime de réduction érotique, des apparences d'amants, des mensonges d'amants."Fidélité du serment, dans l'engagement érotique, éternité, ces thèmes consolident la raison du croyant.

Un des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie. A mettre entre toutes les mains. Livre de garnd philosophe et grand poète.

Il s'y oppose pour deux raisons:- ' D''abord parce qu''il destitue la quête de certitude par celle de l''assurance ; parce qu''il substitue à sa question « suis-je? » (donc aussi à sa variante « suis-je aimé ? »), l''interrogation réduite « m'aime-t-on? »; parce qu''il n'est pas en tant qu''il pense, mais, à supposer qu''il doive encore être, n''est qu''en tant qu''on l''aime.'- Surtout, alors que le cogitant ne cogite que pour être et n''exerce sa pensée que comme un moyen de certifier son être, l''amant (le rôle de celui qui peut aimer, qu’on peut aimer et qui croit qu’on doit l’aimer) n''aime pas tant pour être que pour résister à ce qui annule l''être, la vanité qui demande « à quoi bon ? ». L''amant ambitionne de surpasser l''être, pour ne pas succomber avec lui à ce qui le destitue. Du point de vue de l''amant, en fait du point de vue de la réduction érotique, l''être et ses étants apparaissent comme contaminés et intouchables, irradiés par le soleil noir de la vanité. Il s'agit d''aimer, parce qu''en régime de réduction érotique, rien de non-aimé ou de non-aimant ne tient. En passant du cogitant (donc aussi de celui qui doute, ignore et comprend, veut et ne veut pas, imagine et sent) à l''amant, la réduction érotique ne modifie pas la figure de l''ego pour atteindre, par d''autres moyens, le même but :' certifier son être.

M. Marion écrit beaucoup ; il doit en éprouver une certaine jouissance. Dommage que ce ne soit pas le cas de son lecteur, et d'autant plus dommage que l'auteur prétend nous parler d'érotisme. N'est pas Bataille qui veut. L'amour fait tourner les têtes blondes et radoter les vieux académiciens. Dommage que Lustiger ne nous ait pas pondu une apologie de la pornographie (le pape de la Juliette de Sade l'avait fait pour le crime). Allez M. Marion encore un effort et vous nous ferez jouir (j'avoue que vos titres sont souvent bien choisis - vous étiez né pour l'aphorisme).

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